Vincent-Raphaël Carinola
Compositeur
• Variations, 2016
Variations, sa composition pour clarinette basse, saxophone baryton, violoncelle, piano, percussion et dispositif électroacoustique - commande de XXI.n - a été créé le 15 mai 2016 au Festival Musique Action, au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy (scène nationale).
Il écrit des œuvres pour des formations instrumentales très diverses, avec ou sans dispositif électroacoustique, des oeuvres acousmatiques, pour la scène, des installations, etc. Présentées dans des nombreux festivals, elles ont bénéficié de commandes de différents organismes.
À travers ses pièces il explore les possibilités générées par l'effet de “torsion et distorsion” harmonique (Tourmaline, Ohr(fee), Sens Interdit), la spatialisation du son (Cielo Vivo, Historia), la relation du geste instrumental aux dispositifs de diffusion (Devant la loi, Constructio ad sensum), l’intégration de l’image et de la scénographie dans le processus d’écriture (Neige, Typhon), les dispositifs interactifs (Toucher), la musique en réseau (Flux æterna)...
Une partie très importante de ses oeuvres pour instrument s’est faite dans une étroite complicité avec des amis musiciens très engagés : Jérémie Siot, Eric Porche, Trio de Bubar, Anne Mercier, Nathalie Cornevin, Cédric Jullion, Sylvain Blassel, Fabrice Jünger, Frédérique Cambreling, l’Ensemble XXI.n, Zone(s) de Combat…
Il est actuellement professeur à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et participe aux activités de recherche du Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) de Université de Saint-Etienne.
Vit et travaille à Lyon et à Dijon.