Szuhwa Wu présente deux programmes explorant le son du violon dans ses expressions les plus inattendues. Chaque programme est construit avec des couples d’œuvres ayant contribué à renouveler radicalement le regard porté sur le violon comme instrument soliste.
Jouant tour à tour sur son instrument d'époque ou dialoguant avec les nouvelles technologies numériques, Szuhwa Wu dresse des ponts entre des territoires singuliers : l'immersion sonore est là, pressante et viscérale. Les œuvres de Paganini, Ysaÿe, Boulez, Biber, ou celles, moins connues, de Matalon ou de Bianchi Hoesch, ne sont plus lues avec les repères de l'histoire de la musique.
Laissez-vous bien plutôt surprendre par leurs résonances communes, incroyablement désarmantes : la solitude d'une voix qui surgit là où on ne l'attend pas.
Prochain concert le dimanche 4 octobre 2020 à 11h
/ / / ANNULÉ \ \ \
Musée de la Lutherie et de l'Archêterie Française, à Mirecourt,
Cours Stanislas
88500 Mirecourt
06 29 37 81 59
Programme 1
Tradition & Technology : Mutual Provocations
Paganini 1805 • • • • Naon 2009
Ysaÿe 1923 • • • • Matalon 2012
Biber 1674 • • • • Bianchi Hoesch 2014
Programme 2
Acoustic & Digital Wizardry : Violonist as Magician
Boulez 1991 • • • • Naon 2009
Lachenmann 1986 • • • • Matalon 2012
Carter 1984 • • • • Bianchi Hoesch 2014
avec
Szuhwa Wu, violon
et Anaïs Georgel, électronique, mise en son
durée : 50 minutes
Œuvres au programme :
Niccolò Paganini : Caprice n° 20 pour violon solo, opus 1 (1802-1807)
Luis Naon : Capriccio No. 1 et 2 pour violon et dispositif électronique (2008-2009)
Eugène Ysaÿe : Sarabande de la Sonate n°4 en mi mineur, opus 27/4 (1923)
Martin Matalon : Trace VIII pour violon et électronique en temps différé (2012)
Heinrich Ignaz Franz Biber : Passacaglia de Sonates du Mystère (1674)
Lorenzo Bianchi Hoesch : La nuit rouge (de ses paupières) pour violon et dispositif électronique (2014)